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2021 | OriginalPaper | Buchkapitel

L’État acheteur, un acteur sur le marché comme un autre ?

L’ouverture du prétoire aux concurrents évincés des marchés publics en Allemagne et ses retentissements

verfasst von : Hanna Schröder

Erschienen in: Rechtsweggarantie im vergleichenden Verwaltungsrecht

Verlag: Springer Berlin Heidelberg

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Zusammenfassung

Die europarechtlichen Impulse zum Vergaberechtsschutz haben im deutschen Recht grundlegende Neuerungen hervorgebracht. Im Unterschied zum französischen Recht ist dem deutschen Recht die Behandlung einer jedweden Verwaltungsentscheidung als anfechtbarer Akt fremd, da es bei der Frage der Anfechtbarkeit nicht auf das Vorliegen einer Entscheidung, sondern auf die Verletzung eines subjektiven Rechts abstellt. Das EU-Recht machte es daher notwendig, allen Bietern ein subjektives Recht auf Einhaltung der Vergaberegeln durch die Verwaltung einzuräumen. Diese Entwicklung hatte nicht nur weitreichende Folgen für die Rechtsschutzmöglichkeiten Dritter im Vergaberecht, sondern führte darüber hinaus zu der Erkenntnis, dass sämtliches Verwaltungshandeln, egal ob in verwaltungs- oder privatrechtlicher Form und gleich zu welchem Zweck, Sonderbindungen unterliegt. Damit ist eine „Flucht ins Privatrecht“ nicht mehr denkbar. Diese Erkenntnis betrifft das gesamte Verwaltungshandeln im Bereich der vormals als „fiskalische Hilfstätigkeiten“ bezeichneten „sekundären“ Verwaltungsaufgaben. Hiermit wurde im Ergebnis anerkannt, dass die Verwaltung niemals mit Privaten gleichzusetzen ist. Das deutsche Recht nähert sich aufgrund des Einflusses des europäischen Rechts somit der Konzeption des französischen Rechts an, wonach die Verwaltung bei jeglichem Handeln – sei es formal dem Privatrecht oder dem Verwaltungsrecht zugeordnet – einem speziellen, sich von dem auf Private anwendbaren Regime unterscheidenden Rechtsregime unterworfen ist, welches sich durch Sonderrechte und -bindungen und damit einhergehende Rechtsschutzmöglichkeiten auszeichnet.

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Fußnoten
1
Capitant D (2008).
 
2
Voir, par exemple, Ax T (1996) ; Blaurock U (dir) (2008) ; Näfe R (2008) ; Germain J (2009a), et Germain J (2009b) ; Leibohm A (2012).
 
3
Mayer O (1903), pp 177 et s. ; voir aussi Mayer O (1888), 35.
 
4
Stelkens U (2005), pp 52 et suivant.
 
5
Voir à ce sujet Masing J (2003), 107 et suivant, et Masing J (2009), pp 311 et suivant ; voir également Marcou G (1995), 467 et suivant ; Stelkens U (2005), pp 86 et suivant.
 
6
Voir Masing J (2009), p 313 (soulignements dans l’original).
 
7
BVerfG, ordonnance du 13 juin 2006, 1 BvR 1160/03, ECLI:DE:BVerfG:2006:rs20060613.1bvr116003, BVerfGE 116, 135, point 52 : « Der Staat wird als Nachfrager am Markt tätig, um seinen Bedarf an bestimmten Gütern oder Leistungen zu decken. In dieser Rolle als Nachfrager unterscheidet er sich nicht grundlegend von anderen Marktteilnehmern. » Voir aussi BVerwG, ordonnance du 2 mai 2007, 6 B 10/07, ECLI:DE:BVerwG:2007:020507B6B10.07.0, BVerwGE 129, 9, point 6: « Bei der Vergabe öffentlicher Aufträge wird der Staat als Nachfrager am Markt tätig, um einen Bedarf an bestimmten Gütern und Dienstleistungen zu decken. In dieser Rolle als Nachfrager unterscheidet er sich nicht grundlegend von anderen Marktteilnehmern. ».
 
8
Lamarque J (1960), p 147.
 
9
Ibid., p 495.
 
10
Voir sur cette théorie seulement Gonidec PF (1950), 58 et suivant ; Pouyaud D (1991), p 291 n° 405 et suivant ; Viviano M (1995), pp 26 et suivant ; Macéra BF (2002), p 38 ; Wachsmann P (2006), 24 et suivant ; Casas D (2007), 699 ; Guettier C (2008), p 486 n° 644 et suivant ; Lafaix JF (2009), pp 141 et suivant ; nuançant la présentation traditionnelle Folliot L (1994), pp 240 et suivant.
 
11
Sur le contentieux des actes détachables des contrats de droit privé de l’administration voir Lamarque J (1960), pp 175 et suivant ; pour l’état récent de la jurisprudence voir Brenet F (2014), 2061 et suivant.
 
12
Voir à cet égard déjà Fromont M (1964), 604 et suivant, et Fromont M (1967), pp 147 et suivant, 191 et suivant, 202 et suivant ; Woehrling J-M (1985), 21 et suivant, et Woehrling J-M (1998), 462 et suivant ; voir aussi Classen CD (1995), 2457 et suivant, et Classen CD (1996), pp 10 et suivant ; Schwarze J (1995), 233 et suivant, et Schwarze J (1996), 22 et suivant ; Marsch N (2011), pp 37 et suivant ; pour une perspective historique voir Gaillet A (2012), p 399 n° 565 et suivant ; dans le contexte de l’européanisation voir Calliess C (2006), 1 et suivant ; pour la différentiation entre les deux conceptions de recours voir aussi Skouris V (1979) ; Nettesheim M (2007), 340 et suivant, distingue encore une troisième conception, celle du droit anglais fondée sur les « causes of action » ; voir pour ces trois modèles également Fromont M (2006), pp 163 et suivant.
 
13
Voir sur ce point Schröder H, Stelkens U (2011), p 17.
 
14
Dreher M (2014), n° 149.
 
15
BGH, arrêt du 26 octobre 1961, « Gummistrümpfe », KZR 1/61, NJW 1962:196 (197 et suivant). Voir à cet égard Forsthoff E (1963), pp 13 et suivant, 21 et suivant.
 
16
Löw K (1957), p 880: « Am glücklichsten erschiene es mir, jede Differenzierung staatlicher Betätigungsformen in diesem Zusammenhang zu unterlassen, und auch das Finanzamt beim Kohlenkauf als grundrechtsverpflichtet anzusehen […] Einige Beispiele machen das deutlich: muss man es als Betroffener dulden, wenn der Bürgermeister dem Skatklub Räume des Ratskellers unentgeltlich zur Verfügung stellt, während der Schachklub einen Mietzins zu entrichten hat ? Muss man es dulden, wenn der Bürgermeister den politischen Parteien den Saal des Ratskellers nur unter der Bedingung überlässt, dass die Kommunalpolitik nicht angegriffen wird ? Oder wenn der Bürgermeister die Kohlen in der Nachbargemeinde kauft, seitdem der ortsansässige Kohlenhändler als Gegenkandidat bei den Bürgermeisterwahlen angetreten ist ? ».
 
17
Les directives actuellement en vigueur sont la directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics et abrogeant la directive 2004/18/CE (JOUE L 94 du 28.03.2014, p 65), dans sa version consolidée du 01.01.2020, et la directive 2014/25/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 relative à la passation de marchés par des entités opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux et abrogeant la directive 2004/17/CE (JOUE 94 du 28.03.2014, p 243), dans sa version consolidée du 01.01.2020. De plus, la directive 2014/23/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur l’attribution de contrats de concession (JOUE L 94 du 28.03.2014, p 1), dans sa version consolidée du 01.01.2020, règle pour la première fois la passation des contrats de concession. Pour l’évolution historique voir Savary A (1962), pp 389 et suivant ; Hainaut JP, Joliet R (1963), pp 229 et suivant ; Schmitz E (1972), pp 141 et suivant ; Drago R (1975), pp 859 et suivant ; Näfe R (2008), p 62 ; Richer L (2009), pp 34 et suivant ; Schröder H (2011), pp 186 et suivant.
 
18
Directive 89/665/CEE du Conseil, du 21 décembre 1989, portant coordination des dispositions législatives, réglementaires et administratives relatives à l’application des procédures de recours en matière de passation des marchés publics de fournitures et de travaux (JOUE L 395 du 30.12.1989, p 33), dans sa version consolidée du 17.04.2014.
 
19
La Vergabe- und Vertragsordnung für Bauleistungen (VOB), et la Vergabe- und Vertragsordnung für Leistungen (VOL), qui disposent respectivement d’une première partie (VOB/A et VOL/A), réglant la passation des contrats concernés, et d’une seconde partie (VOB/B et VOL/B), contenant des règles relatives à l’exécution des contrats (la VOL/A ayant désormais été remplacée par la Unterschwellenvergabeordnung [règlement pour l’attribution des marchés sous seuils], BAnz AT 07.02.2017 B1). Voir à cet égard Stelkens U (2013), pp 379 et suivant, et Stelkens U (2018), pp 33 et suivant. Sur l’évolution historique voir Bitterich K (2013), pp 203 et suivant.
 
20
Voir pour les différentes procédures possibles Koenig C, Haratsch A (2003), 2640 et suivant ; Burgi M (2013), pp 91 et suivant.
 
21
Voßkuhle A (2002), p 296. Voir aussi Burgi M (2011), p 109.
 
22
Voir sur ce point Dreher M (2008), pp 1 et suivant ; Schröder H, Stelkens U (2011), p 16.
 
23
En ce sens Capitant D (2008), p 39.
 
24
Ibid., p 40.
 
25
Cette volonté était notamment justifiée par la crainte que l’attribution d’un droit de recours aux concurrents évincés pourrait entraîner une vague de recours préjudiciable à la passation expéditive des marchés. Voir sur ce point Puhl T (2001), p 468.
 
26
CJCE (Cour plénière), arrêt du 11 août 1995, Commission c. Allemagne, C-433/93, ECLI:EU:C:1995:263, Rec. p I-2303, points 19, 20 et suivant.
 
27
Selon l’expression de Dreher M (2002), p 419 ; voir sur ce point aussi Schwarze J (2000), pp 24 et suivant ; Bitterich K (2013), pp 217 et suivant ; Wollenschläger F (2014), pp 389 et suivant.
 
28
Gesetz gegen Wettbewerbsbeschränkungen (GWB) dans sa version consolidée du 26 juin 2013 (BGBl I, p 1750, 3245), modifiée en dernier lieu par l’article 2 paragraphe 8 de la loi du 25 juin 2020 (BGBl I, p 1474). Les dispositions de la GWB relatives aux marchés publics ont été modifiées et renumérotées par la loi sur la modernisation du droit des marchés publics (Vergaberechtsmodernisierungsgesetz) du 17 février 2016 (BGBl I, p 203), destinée à transposer le paquet législatif européen sur les marchés publics de 2014 (voir note 17 ci-dessus). Ces règles sont complétées par la Vergabeverordnung (règlement sur les marchés publics) du 12 avril 2016 (BGBl I, p 624), modifiée en dernier lieu par l’article 3 de la loi du 25 mars 2020 (BGBl I, p 674).
 
29
La transposition des directives « marchés publics » dans la GWB permettait notamment de justifier la compétence du législateur fédéral au titre du droit de l’économie, alors que concevoir les règles sur la passation des marchés comme relevant de la procédure administrative aurait requis l’intervention législative des Länder, compétents en matière de droit administratif concernant leurs propres administrations. Voir sur ce point BVerfG, ordonnance du 11 juillet 2006, 1 BvL 4/00, ECLI:DE:BVerfG:2006:ls20060711.1bvl000400, BVerfGE 116, 202, points 56 et suivant ; Gallwas H-U (2001), 2 et suivant.
 
30
Voir § 97, alinéa 6, GWB: « Unternehmen haben Anspruch darauf, dass die Bestimmungen über das Vergabeverfahren eingehalten werden » ; voir sur ce point Dreher M (2008), pp 4 et suivant ; Bitterich K (2013), pp 288 et suivant.
 
31
« Vergabekammern », « chambres d’attribution des commandes ».
 
32
« Vergabesenate ».
 
33
Voir §§ 155 et suivant GWB ; pour plus de précisions sur cette procédure voir Burgi M (2011), pp 105 et suivant ; Schröder H, Stelkens U (2011), 21 et suivant ; Stelkens U (2018), pp 33 et suivant.
 
34
Voir pour une perspective comparative Näfe R (2008), pp 122 et suivant ; Germain J (2009a), et Germain J (2009b).
 
35
La protection juridique dite « primaire », tendant à empêcher l’irrégularité de se produire, est à distinguer de la protection juridique dite « secondaire » ne tendant qu’à l’octroi de dommages-intérêts ; voir sur ce point Germain J (2009a), p 51, et, de manière plus générale, Epiney A (2002) ; dans le contexte du droit de la responsabilité administrative voir Jacquemet-Gauché A (2013), pp 414 et suivant.
 
36
Voir sur ce sujet Pietzcker J (2001), pp 13 et suivant ; Burgi M, Koch F (2012), pp 119 et suivant ; Bitterich K (2013), pp 219 et suivant ; Stelkens U (2018), pp 33 et suivant ; dans une perspective comparative avec le droit français voir Leibohm A (2012), pp 35 et suivant.
 
37
Ibid., p 36. Voir aussi Caranta R (2014), p 126, et Wollenschläger F (2014), pp 389, 413 et suivant.
 
38
Voir BVerfG, ordonnance du 13 juin 2006, 1 BvR 1160/03, ECLI:DE:BVerfG:2006:rs20060613.1bvr116003, BVerfGE 116, 135, points 49 et suivant. Voir sur cette jurisprudence Bitterich K (2013), pp 639 et suivant.
 
39
Après une période chaotique pendant laquelle se déclaraient compétentes pour connaître de ce contentieux, tantôt les juridictions administratives, tantôt les juridictions ordinaires, la Cour administrative fédérale a, à la suite de la décision précitée de la Cour constitutionnelle fédérale, tranché le conflit en faveur de la compétence des juridictions ordinaires, voir BVerwG, ordonnance du 2 mai 2007, 6 B 10/07, ECLI:DE:BVerwG:2007:020507B6B10.07.0, BVerwGE 129, 9, points 2 et suivant ; voir à ce sujet Stelkens U, Schröder H (2010), pp 319 et suivant ; Burgi M, Koch F (2012), pp 150 et suivant ; Bitterich K (2013), pp 693 et suivant ; Wollenschläger F (2014), p 392.
 
40
Voir pour des précisions sur cette construction Schröder H, Stelkens U (2011), p 23 ; André T, Sailer D (2011) ; Burgi M, Koch F (2012), pp 152 et suivant ; Leibohm A (2012), pp 143 et suivant ; Bitterich K (2013), pp 666 et suivant ; Jansen M, Geitel OM (2015), 120 et suivant ; Shirvani F (2016), pp 337 et suivant ; Stelkens U (2018), pp 33 et suivant.
 
41
Voir à cet égard la Communication interprétative de la Commission relative au droit communautaire applicable aux passations de marchés non soumises ou partiellement soumises aux directives « marchés publics » (2006/C 179/02) (JOUE C 179 du 1.8.2006, p 2), dont la validité a été, en vain, contestée par le gouvernement allemand, voir Tribunal UE, arrêt du 20 mai 2010, Allemagne c. Commission, T-258/06, ECLI:EU:T:2010:214, Rec. p II-2027. Voir sur les exigences du droit de l’Union au regard de la passation des marchés non concernés par les directives Caranta R (2012), pp 25 et suivant ; Huerkamp F, Kühling J (2011) ; Jansen M, Geitel OM (2015), 119 et suivant ; Martlreiter JA (2011) ; Risvig Hamer C (2014), pp 191 et suivant ; Schröder H (2011), pp 185 et suivant ; Trybus M (2010), pp 81 et suivant.
 
42
Voir par exemple Ehlers D (2010), p 177, § 3 n° 87 ; Maurer H (2011), p 49 n° 22 ; Masing J (2012), p 459 n° 43 ; Burgi M (2012), p 1279 n° 45.
 
43
Voir concernant la relation entre droit européen et droits nationaux van Gerven W (2000), p 503 ; sur les origines de la jurisprudence de l’Union concernant le lien entre les droits matériels conférés aux citoyens par l’Union et leur mise en œuvre procédurale devant les juridictions nationales voir Stotz R (2013), pp 3 et suivant.
 
44
« [D]ie Positionen der nicht zum Zuge gekommenen Mitbieter [wurden] subjektiviert » : Sommermann KP (2010), p 198.
 
45
C’est en ce sens qu’une « publicisation » du droit allemand en raison de l’impact du droit européen des marchés publics a été évoquée, voir Huber PM (2001), pp 33 et suivant. Sur la « Grundrechtsbindung des auftragvergebenden Staates » (expression chez Pietzcker J [2001], p 16), voir Wallerath M (1988), pp 318 et suivant ; Huber PM (1991), p 442 ; Hermes G (1997), p 912 et suivant ; Dörr O (2001) ; Voßkuhle A (2002), p 301 note 133 ; Bitterich K (2013), pp 597 et suivant.
 
46
Fleiner F (1928), p 326.
 
Literatur
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Metadaten
Titel
L’État acheteur, un acteur sur le marché comme un autre ?
verfasst von
Hanna Schröder
Copyright-Jahr
2021
Verlag
Springer Berlin Heidelberg
DOI
https://doi.org/10.1007/978-3-662-62098-4_9

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